ARCHIVES FÊTES ET MANIFESTATIONS


Du 2 au 10 avril 2016, le Cheval était présent tous les jours à la Foire exposition de BOURG-EN-BRESSE


Programmation de la Foire de Bourg 2016

 

 

 

Ainterexpo Bourg-en-Bresse a dévoilé cette semaine sa programmation 2016. Seize concerts, dix salons et foire, un deuxième festival de magie… Cette saison sera« riche »« éclectique »« dynamique »« Nous devons avoir de l’ambition. Il est temps de donner une nouvelle ère à Ainterexpo » déclare Guillaume Lacroix, président de la Sogepea.

Pari tenu ? Ce sera évidemment à vous d’en juger… Mais avant de passer à table, nous vous proposons la carte. « Le choix n’a jamais été aussi large » convient le patron des lieux.

 

 

Parmi les incontournables de la maison, on retrouve la Foire de Bourg-en-Bresse. Elle se tiendra cette année du 2 au 10 avril et aura pour thème central, « le cheval ». Avec EQUID’Ain, c’est un programme « passion » qui vous sera proposé.« Pendant neuf jours, nous vivrons avec et autour du cheval. Ce sera très novateur et très animé » explique Pascal Bouvet, président d’EQUID'Ain. À chaque journée, son thème : samedi 2 avril : « À la conquête de l’Ouest » ; dimanche 3 : « Un sport d’équipe » ; lundi 4 : « Sport et champions » ; mardi 5 : « À la découverte des métiers du cheval » ; mercredi 6 : « Autour du poney » ; jeudi 7 : « Au rythme des poulains » ; vendredi 8 : « les chevaux de traits à l’honneur » ; samedi 9 : « chevaux d’ici et d’ailleurs » ; dimanche 10 : « Sport, nature et évasion ».

 

 

 

 

Un nouveau salon

 

 

 

Au chapitre des salons toujours, on note l’entrée d’un nouveau venu, « Sport et nature ». En partenariat avec l’agence de communication « Tout & Possible », cette manifestation prendra ses quartiers à Ainterexpo, du 3 au 5 juin. « Nous souhaitons instaurer un rendez-vous familial tourné vers le Sport. Nous serons à quelques jours de l’ouverture du Championnat d’Europe de football en France et juste avant le Tour de France et les Jeux Olympiques » rappelle Christophe Perny, le directeur de « Tout & Possible ». Si tous les sports de la ville devraient y avoir leur place (football, basket, rugby…), la dimension « nature » sera également omniprésente dans les allées de ce salon. Par le prisme du sport évidemment et on retrouvera le VTT, la randonnée, l’équitation, le golf… Mais aussi par celui des activités de pleine nature que sont la chasse et la pêche.

 

 

 

Complètement magique !

 

 

Pour rajouter un peu de magie à cette carte 2016, la Sogepea, en coproduction avec le Rotary club de Bourg-en-Bresse, vous a concocté un deuxième festival international de… magie justement. Il faut dire que la première édition avait rencontré un vrai succès et que la demande était forte, voire pressante pour réitérer l’offre. Jean Garin, magicien, illusionniste et originaire de l’Ain sera du spectacle. Pour l’accompagner, il a fait appel à des pointures internationales, tous champions ou vice-champions du monde de leurs spécialités et/ou passés par le « Grand Cabaret » de Patrick Sébastien. Les « Chapeaux Blancs » présenteront leur numéro visuel unique de « Théâtre Noir ». Pierre Xamin donnera lui un numéro de métamorphose spectaculaire et totalement unique en Europe. Vladimir Volkoff entraînera le public dans sa Symfolie. Tim Silver fera son show de magie et de grandes illusions. Le tout animé par Christian Gabriel, célébrissime ventriloque.

 

 

Au chapitre des concerts et autres spectacles, l’offre est grand public : l’inévitable, l’incontournable Laurent Gerra en avril ; le fascinant et hypnotique Messmer ; les indémodables et toujours drôles Michèle Laroque et Pierre Palmade… Mais aussi les valeurs sûres de la chanson françaises : Pascal Obispo (octobre) ; Zaz (novembre) ou le phénomène LEJ (septembre).

La billetterie est ouverte. À vous désormais de passer votre commande…

 

 

 

 

Nicolas Bernard

 


LES AIN'PERTINENTES 2015 AU CENTRE VILLE DE BOURG


Au lendemain de la Finale de Labours à Ars-sur-Formans

La Finale Nationale de Labours à Ars sur Formans des 21, 22 et 23 septembre, a tenu toutes ses promesses de grande fête de l’agriculture. Son organisation irréprochable par les Jeunes Agriculteurs a permis d’accueillir  la centaine de milliers de spectateurs.

 

Le monde du cheval ne peut que se féliciter de s’y être associé. Seuct'ain y a organisé un Régional de percherons suivi par la grande foule, et les présentations de races orchestrée par Bernard Chanet et André Michon ont intéressé adultes et enfants, et même attiré Monsieur le ministre de l’Agriculture  qui est venu s’entretenir quelques minutes avec eux.

Jocelyne Alligier qui a pu s’adresser à lui ensuite en conférence de presse n’a pas manqué d’évoquer les problèmes de TVA qui plombent l’horizon.

Aux côtés de l’IFCE , de Martine Bertrand Debeulbeiss, sous un chapiteau de 100 m²,  EQUID’Ain y était présent, en fédérant et animant de façon œcuménique, outre son propre stand, ceux de  Seuct'Ain , du Syndicat des Eleveurs de Chevaux de Sport de l’Ain , l’Asecra et du Comité régional d’Equitation .

Nous y avons distribué une palette entière de revues données par le groupe "Cheval Magazine" à destination des enfants, les prospectus de nos adhérents qui nous en avaient fournis et un récapitulatif des professionnels du cheval adhérents d’EQUID’Ain dont le tirage  avait été assuré gratuitement par le Crédit agricole.

Nos sponsors principaux étaient mis en valeur sur le tout nouveau roll-up d’EQUID’Ain.

Enfin grâce aux calèches des Attelages Dompierrois de Henri Josserand qui assuraient sur le site des navettes nous avons pu distribuer au plus grand nombre des flyers d’EQUITA'Lyon qui était l’un de nos partenaires sur cette opération.

 

Je tiens à remercier Isabelle Hasdenteufel qui a mis à notre disposition du mobilier pour faire vivre ce stand, et Jacky et Claudette Vacher , Didier Leroux et Monique Faury, Corinne Martel, Dominique Morat-Chambaud, Philippe Prévost, qui ont tous anticipé ce stand longtemps à l’avance et l’ont installé puis fait vivre pendant ces trois jours .