Quelques photos de la foire de Bourg

Crédits photos : Claire et Alain Mazuir


Dimanche 10 avril, compétitions d'attelage et de TREC

Samedi 9 avril, Chevaux d'ici et d'ailleurs

Chevaux de trait du vendredi 8 avril


Les animations du jeudi 7 avril

Mercredi 6 avril, journée des poneys


Mardi 5 avril, malgré la pluie, les animations continuent


Lundi 4 avril


Samedi 2 et dimanche 3 avril


En 2016, EQUID'Ain place "le Cheval" au coeur de la Foire Exposition de BOURG-EN-BRESSE du 2 au 10 avril


Un Thème différend chaque jour à la Foire de Bourg

Samedi 2 avril : « A la conquête de l’ouest »

Pour la journée d’ouverture de la foire, l’équitation western sera à l’honneur avec cowboys, harnachements et speaker. Pas moins de 80 génisses débarqueront à Ainterexpo. « Elles n’auront jamais vu de cheval auparavant, explique Claire Mazuir. Sinon, elles refuseraient de travailler, de jouer le jeu ! » Les spectateurs auront droit à des démonstrations de « Cutting » (un cavalier isole une vache du troupeau et la garde au-delà d’une ligne définie), de « Ranch Sorting » (les vaches sont numérotées de 1 à 9 puis dirigées l’une après l’autre dans une direction définie), de « Reining » (ou comment préparer un cheval de western) et enfin de « Roping » (le maniement du lasso sur une vache… mécanique par respect pour l’animal. A noter que le public pourra participer).

 

Dimanche 3 avril : « Un sport d’équipe »

Apres une matinée encore consacrée à l’équitation western, place à la démonstration qu’un sport d’équipe peut aussi se pratiquer à cheval ! Christophe Levrat du Polo Club de Lyon/Saint-Vulbas en fera la démonstration en compagnie de joueurs professionnels et de jeunes pratiquants de 12 à 18 ans. Florence Martin, secrétaire du Comité Départemental d’Equitation de l’Ain, proposera quant à elle une découverte du horse-ball (passe à 10) avant des parties de pony-games, un jeu de vitesse en ligne et par équipe. La préparation des chevaux pour ce genre d’activités sera expliquée entre deux carrousels (démonstrations de dressage de poneys).

 

Lundi 4 avril : « Sport et champions »

Les cavaliers des sports individuels de la région seront ce jour-là au rendez-vous de la foire de Bourg. Professionnels et amateurs de bon niveau engagés en CCE (Concours Complet d’Equitation) ou en CSO (Concours de Saut d’Obstacles), ils se prêteront au jeu des questions-réponses avec le public et feront la démonstration de leurs talents dans la carrière. Sont d’ores et déjà annoncés : Emilie Audibert (CCE), Charlotte Olivier (CSO), la cavalière professionnelle Marine Valot (dressage), Patricia Langlet (endurance), Roland Dimberton (attelage), Emilie Dalmaz (attelage, monté et en main). Pendant ce temps, sur le ring il sera question d’éthologie (l'étude du comportement des diverses espèces animales) et de préparation physique du cavalier de tous âges et de tous niveaux avec Guy Bessat, professeur de sport et ancien entraîneur de décathloniens français lors de trois Jeux Olympiques.

 

Mardi 5 avril : « A la découverte des métiers du cheval »

Les métiers qui entourent le monde du cheval sont nombreux… et passionnants. Les professionnels seront au rendez-vous afin d’expliquer aux jeunes comment l’on devient sellier-bourrelier, palefrenier, moniteur, éleveur, cavalier… et pourquoi pas vétérinaire, dentiste, ou encore jockey. La journée sera placée sous l’égide de l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Equitation), les anciens Haras Nationaux, et de sa représentante Sylvie Pargue. Les élèves des établissements du département, en pleine réflexion à cette époque de l’année sur leurs orientations scolaires, pourront s’informer sur les différentes filières de formation.

 

Mercredi 6 avril : « Autour du poney »

Il est le compagnon de jeu dont rêvent tous les enfants ! Le poney aura sa journée au cours de la foire de Bourg. Petits et grands retrouveront ou découvriront les multiples qualités de ce petit animal si attachant. Et comme il n’est pas nécessaire d’être grand pour briller sous les feux de la rampe, les poneys montreront l’étendue de leurs talents : saut d’obstacles, dressage, attelage, carrousel et bien sûr, les jeux !

Au cours de la matinée, les enfants et leurs parents apprendront comment tondre un cheval. Ils pourront aussi s’informer et s’apercevoir qu'il n’est pas pour rien considéré comme « la plus belle conquête de l’homme » !

 

Jeudi 7 avril : « Au rythme du jeune cheval »

A cette période de l’année il est difficile d’espérer montrer des poulains nouveaux-nés, mais Philippe Prévost, président du Syndicat des éleveurs de chevaux de sports de l’Ain, proposera aux visiteurs une découverte complète du jeune cheval et de son éducation jusqu’à l’âge de trois ans. Le poulain dans tous ses états, à partir même du choix de l’étalon ! Présent sur la foire, un vétérinaire expliquera l’utilisation de l’imagerie dans le domaine de la reproduction et André Audinot fera des démonstrations d’éthologie équine. De 10h à 15h les éleveurs pourront vérifier le résultat de leur travail avec une présentation-vente amiable de chevaux de loisir et d’école, organisée par le Comité Départemental d’Equitation de l'Ain.

 

Vendredi 8 avril : « Les chevaux de trait à l’honneur »

Comtois, percherons… les chevaux de trait, toujours aussi impressionnants de puissance, seront à la fête dans la carrière d’Ainterexpo avec les interventions des techniciens de l’IFCE. Henri Josserand montrera en matinée au public que ces animaux hors du commun sont de vrais atouts en matière de développement durable. Balayage, hersage, ramassage des poubelles le matin… ils sont capables de participer à tous les travaux, même attelés à une tondeuse ! L’après-midi, Christophe Marichaud réalisera des opérations de débardage. Mais le cheval de trait est aussi utilisé pour le loisir attelé et même monté, ce sera le thème de la fin d’après-midi avant que ne soit dévoilé officiellement le logo de l’EQUIRANDO 2017 organisée à Bourg-en-Bresse.

 

Samedi 9 avril : « Chevaux d’ici ou d’ailleurs »

L’association EQUID’Ain a eu l’idée de présenter la plupart des races de chevaux présentes dans le département. Pas question de déplacer les tarpans du plateau d’Hauteville, quasiment à l’état sauvage. En revanche, les selle français, trotteurs, arabes, shagyas, barbes, espagnols et lusitaniens seront bien présents comme les comtois, percherons, frisons et autres boulonnais, soit au total plus d’une trentaine de races, poneys et ânes compris.

Sous le chapiteau, le public pourra assister à la préparation des chevaux pour la grande parade et dans la carrière à des démonstrations d’équitation camarguaise, espagnole et portugaise avec l’association EQUITRA.

 

Dimanche 10 avril : « Sport, nature et évasion »

L’ultime ligne droite de la foire de Bourg-en-Bresse sera consacrée à un TREC (Techniques de Randonnée Équestre de Compétition) proposé par le Comité Départemental de Tourisme Equestre. Au programme : parcours d’orientation dans la forêt de Seillon toute proche, sur des terrains différents pour vérifier les capacités d’adaptation du cheval. L’après-midi sur la carrière place aux épreuves spécifiques à ce type de compétition. Sur la carrière la matinée sera consacrée à une compétition d’attelages, tandis que les ânes seront toute la journée les vedettes du chapiteau.